Formation sur site & Consulting


Pacasol propose une nouvelle prestation dédiée à nos confrères soliers-moquettistes.
Dès notre arrivée au Maroc en 2015, nous avions pour ambition de partager notre savoir-faire, notre passion pour la pose de revêtement de sol. Nous désirions ouvrir un centre de formation destiné à offrir un apprentissage professionnalisant à de jeunes apprentis.
Depuis, nous avons fait notre petit bout de chemin et avons appris à découvrir le marché marocain. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons nos services de consulting et de formations sur site.

Nous sommes convaincus qu’il s’agit de la meilleure façon de transmettre notre expertise acquise à la sueur de notre front -et à la douleur de nos genoux- dans divers chantiers en France et au Maroc.
Nous avons de nombreuses références et sommes reconnus pour notre technicité. Nous possédons une parfaite maîtrise des normes, ainsi que des différentes composantes du métier. Et c’est tout cela que nous voulons partager avec vous.

Vous n’avez pas à vous déplacer dans nos locaux ! C’est nous qui venons à vous. Nous nous déplaçons dans vos chantiers afin de vous accompagner dans vos projets et former vos soliers.

Nous proposons une offre globale ou à la carte, selon vos besoins.


Compréhension des prescriptions et CTTP d’un projet

Quand ce n’est pas vous qui conseillez le client, la première étape pour un -gros- projet  constitue à comprendre les prescriptions qui ont été faites. En tant qu’artisan solier-moquettiste, vous devez être capable d’assimiler les recommandations du client, mais aussi de déceler si celles-ci sont conformes au DTU, notamment en fonction des classements UPEC.
Pour les projets de grandes envergures, soit l’on vous transmet des prescriptions complexes rédigées en langage technique. Soit l’on vous demande d’établir un devis depuis un simple plan.
L’erreur de nombreux poseurs est de ne pas demander le CTTP, cahier des charges qui vous donne accès aux détails du projet.

La compréhension des prescriptions d’un projet et  de son CTTP n’a plus de secret pour nous. Nous avons une connaissance pointue du classement UPEC, ainsi qu’une parfaite maîtrise du DTU. Nous vous aidons donc à déchiffrer les requêtes de vos clients afin d’y répondre au mieux.


Conseil client

Au Maroc, plus qu’en France, nous avons noté que les clients étaient demandeurs -friands- de conseils.
Les conseils prodigués sont en quelques sortes le reflet de votre expertise.
Pour répondre au mieux aux exigences de vos prospects, il est nécessaire de leur poser les bonnes questions et d’avoir les connaissances théoriques qui vous permettront d’y répondre.
Vous devez être capable de proposer les solutions adaptées aux différentes contraintes du projet (budget, choix du revêtement, etc.), dans le respect des normes en vigueur.
Il n’est pas rare de recevoir des demandes farfelues, hors normes, qui s’attachent davantage à l’aspect économique que qualitatif du projet.

Conseiller le client est un jeu auquel nous nous prêtons souvent. Ainsi, nous vous accompagnons dans cette étape inhérente à l’acquisition et à la fidélisation de nouveaux clients.


Etablissement des devis

Si savoir rédiger un devis est une preuve de professionnalisme, bien calculer votre devis est essentiel pour obtenir un chantier et vous garantir une marge.
Établir un devis est à la portée de tous. Aujourd’hui, vous avez à disposition de nombreux logiciels gratuits qui font le travail pour vous. Toutefois, en tant que solier-moquettiste, la difficulté réside dans la calepinage destiné à déterminer la quantité de revêtement nécessaire, mais aussi sa disposition et l’implantation des joints. De même, le calcul des pertes est un point crucial à prendre en compte lors de l’établissement de votre devis. Un mauvais calcul et c’est le drame ! Si vous surestimez le besoin, vous risquez de ne pas obtenir le chantier. Et si vous sous-estimez le besoin, vous risquez de manquer de fourniture que vous devrez ensuite racheter à vos frais.

Cela fait plus de dix ans que nous établissons des devis pour des projets dans des domaines variés. Nous vous expliquons comment procéder aux différents calculs dans le cadre d’une prestation de pose.


Négociation des prix avec les fournisseurs

Parce que dans tout projet de sol, le tarif des fournitures, c’est le nerf de la guerre, nous vous aidons à négocier les prix pour vos clients. Nous sommes en contact direct avec les plus grandes marques de fournitures pour la pose des sols (revêtement de sol, colle, ragréage, etc.).
Quel que soit le projet que vous conduisez, nous vous accompagnons pour obtenir les meilleurs prix. Nous pouvons par ailleurs importer d’autres produits d’Europe, des produits de qualité pour lesquels nous avons pu obtenir de bons tarifs.


Reconnaissance des supports

La pose de revêtement de sol est soumise à des normes strictes qui peuvent différer selon le support et le lieu, entre autres. En tant que solier-moquettiste, vous vous devez de procéder à une reconnaissance des supports, avant même de vous lancer dans la préparation des surfaces et la pose de revêtements de sols collés.
Cette reconnaissance des supports vous permet de déterminer si vous pouvez entreprendre les travaux conformément aux requêtes du client (choix du revêtement et type de pose), ou pas.
Le rapport contradictoire établi à ce moment-là vous évitera bien des litiges.
Les nombreux défauts de pose que l’on retrouve sur les chantiers et le mauvais vieillissement du sol dont sont victimes de nombreux projets sont dus à une mauvaise reconnaissance des supports, voire à une absence totale de cette dernière.

Notre maîtrise du DTU nous permet de vous accompagner dans cette étape essentielle qui engage votre responsabilité. Nous procédons à la reconnaissance des supports à vos côtés et vous aiguillons quant aux conseils à prodiguer au maître d’ouvrage et à l’architecte en cas de non-conformité.


Rédaction de rapport

Dans le métier de solier-moquettiste, ce n’est pas un secret : même si nous sommes doués de nos mains, nous maîtrisons mieux la lame-croche que la plume.
Bien heureusement, il est rare que l’on doive rédiger des rapports. Toutefois, vous pouvez être amenés à écrire des documents adressés à vos clients, notamment en cas de litige ou de non-conformité des supports.

Si vous n’êtes pas à l’aise dans l’exercice de rédaction, nous vous proposons de mettre notre plume à votre service.


Organisation de travail

La pose de revêtement de sol est un travail assez complexe qui nécessite une organisation bien ficelée. Si vous n’êtes pas organisé, vous perdez du temps, donc de l’argent. Le chantier traîne, le client s’impatiente.
Il existe des techniques simples à mettre en oeuvre vous permettant d’offrir un travail de pose rapide et de qualité.
Tout cela se gère avant même la réception des marchandises, dès la gestion des plannings, surtout si vous conduisez plusieurs chantiers à la fois.
De même, sur site, il est impératif d’appréhender l’ampleur du travail et de répartir les tâches de telle sorte que chacun des manœuvres et poseurs sait ce qu’il a à faire.

Nous avons mis en place une organisation de travail qui nous permet de débiter les m2, et d’avancer rapidement sans renier sur la qualité de notre pose. Nous vous conseillons dans la mise en place d’une méthode d’organisation adaptée aux compétences de votre équipe. Et nous vous accompagnons sur vos chantiers afin d’analyser et corriger vos erreurs d’organisation.


Formation de pose courante et technique

Ne s’improvise pas solier-moquettiste qui veut.
Avant de devenir un technicien aguerri, il est nécessaire d’apprendre à poser un revêtement de sol dans les règles de l’art et d’acquérir des gestes sûrs.
Le solier-moquettiste se doit de maîtriser toutes les techniques de pose, même les plus complexes. Il a l’obligation de travailler avec minutie de la préparation des supports à la finition pour garantir la durabilité et la qualité de l’ouvrage.

Nous avons conduit de nombreux projets en France et au Maroc dans différents domaines. Nous sommes spécialisés dans les poses techniques que nous pratiquons quotidiennement.
Nous vous proposons de former votre équipe sur site, de la préparation des supports aux finitions en passant par la pose du revêtement de sol. Nous lui transmettons notre savoir-faire et les bonnes pratiques pour réussir les poses les plus spécifiques : pose à plat, pose en remontée en plinthe, système douche, salle blanche, cuisine collective, escaliers, etc.


Nettoyage et entretien des sols

Le travail du poseur ne s’arrête pas à la finition des joints. En effet, vous vous tuez à la tâche pour offrir une prestation de pose à la hauteur des exigences de votre client. Autant finir en beauté en rendant un chantier parfaitement nettoyé. Petit plus, vous pouvez également conseiller le client quant à l’entretien de ses sols pour un résultat durable et optimal.

Nous vous accompagnons dans cette démarche.


Accompagnement de la pose de sol pour les particuliers - Pacasol Maroc

Accompagnement dans la pose de revêtement de sol pour les particuliers

Si vous avez pour projet de refaire les sols de votre maison et que vous n’avez pas le budget pour vous payer les services d’un solier-moquettiste. Ou que vous voulez avoir la satisfaction d’avoir posé votre sol de vos propres mains. Nous nous déplaçons à votre domicile, et nous vous coachons en réel pour la pose de votre sol.