Remontée en plinthe


 

La pose en remontée en plinthe est un procédé de mise en œuvre de revêtement de sol souple assez technique. En effet, elle nécessite d’appréhender à la fois les angles rentrants, les angles sortants, et le long des murs, tout en veillant à ne pas altérer l’étanchéité et l’esthétisme du matériau. La grande difficulté réside donc dans la continuité de la pose du revêtement remonté en plinthe.

Différentes techniques existent, mais la seule qui réponde aux exigences des locaux aux obligations sanitaires et d’hygiène strictes est celle développée et déposée par Gerflor. Nous maîtrisons parfaitement cette technique de la pose en remontée en plinthe, que nous pratiquons depuis des années dans les milieux médicaux et hospitaliers.

Pose remontée en plinthe PVC - Pacasol Maroc

 

La pose en remontée en plinthe, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, la pose en remontée en plinthe est une solution globale, selon laquelle le revêtement au sol remonte sur les murs à hauteur de 10 cm maximum, tout en assurant la mise en œuvre des angles rentrants et sortants dans une seule et même opération, et ce, indépendamment du nombre et de l’espace entre ces angles.

La finalité de ce procédé est d’assurer la pose d’un revêtement esthétique et parfaitement étanche. On ne doit donc pas avoir de joints apparents à la jonction mur/sol, et la zone des angles rentrants et des angles sortants ne doit pas être traitée de manière distincte de celle du long des murs. Pour une étanchéité irréprochable, les soudures se font à chaud.

Par ailleurs, l’utilisation de formes d’appui et de profils d’angles est nécessaire pour assurer une parfaite résistance du revêtement de sol aux endroits sensibles.

 

La remontée en plinthe, une pose adaptée aux salles blanches

La technique de pose d’un revêtement de sol en remontée en plinthe imaginée par Gerflor a pour but de satisfaire les exigences sanitaires, d’hygiène et d’entretien des milieux hospitaliers, et plus particulièrement de ce que l’on appelle les « salles blanches ». En effet, ces salles sont caractérisées par une contamination minimale de l’air ambiant, et cela passe par l’utilisation de matériaux spécifiques. Le revêtement de sol et son procédé de pose doivent donc répondre à des conditions strictes pour correspondre aux normes de ce type de locaux.

Au-delà de garantir la résistance du matériau le long des murs et la durabilité des angles muraux, et d’éviter toute fissure ou cassure du revêtement de sol, la pose en remontée en plinthe dont les soudures se veulent totalement hermétiques, assure une parfaite étanchéité de l’ouvrage. Par ailleurs, ce procédé évite les zones de rétention d’eau, et facilite l’entretien et la désinfection de la surface à ces endroits souvent difficiles d’accès dans le cadre d’une pose à plat.

Pour toutes ces spécificités, la pose en remontée en plinthe est également utilisée pour l’aménagement de système douche intégral dans des maisons de retraite ou dans des cliniques par exemple.

 

Si votre projet de construction ou de rénovation nécessite la mise en œuvre d’un revêtement de sol en remontée en plinthe, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous vous assurons un travail soigné, en conformité avec les exigences des locaux à usages médicaux et hospitaliers.